Localisation des 41 ASA Lotoises

L’Union d’ASA du Lot fédère aujourd’hui 41 associations syndicales autorisées, réparties essentiellement sur les franges septentrionale et méridionale du département.

Trois modes d’accès à la ressource en eau sont prépondérants :

  • Les ASA prélèvent leur eau à partir de ressources superficielles, essentiellement sur la Dordogne et le Lot mais également la Cère.

  • Les ASA situées au sud de la vallée du Lot (Quercy Blanc), quant à elles, utilisent généralement une ressource provenant de retenus collinaires.

  • On compte enfin deux ASA prélevant à partir de ressources souterraines, toutes deux situées sur la frange nord du département et frontalières à la Corrèze.

 

Origine & évolution des ASA lotoises

A l’origine, la plupart des ASA du département ont été créées dans les années 1970 afin de drainer les terres agricoles. Leur vocation s’est rapidement tournée vers l’irrigation entre les années 1980 et 1990, dans un contexte de subventions étatiques accordées à la mise en place des infrastructures hydrauliques (stations de pompage, pose de réseau…). La création de ces réseaux est souvent intervenue à la suite d’épisodes météorologiques ayant durement impacté les récoltes, au premier rang desquels les sécheresses qui frappèrent le département à plusieurs reprises dans les années 1980.

Une réflexion de fond était alors engagée dans le but de sécuriser les cultures existantes tout en ayant la possibilité d’améliorer les rendements sur des terres difficilement irrigables via un investissement individuel. L’irrigation collective apparaissait alors comme la solution adéquate, fédérant les agriculteurs autour d’un objectif commun : la préservation de leur agriculture & la volonté de transmettre un patrimoine aux générations futures.