Journée technique – Union d’ASA / Bayard – 1er décembre 2022
L’Union d’ASA du Lot a organisé au 1er décembre une journée formation en invitant l’entreprise Bayard, spécialisée dans la fabrication et la vente de matériel hydraulique, à venir présenter son matériel et les améliorations apportées ces dernières années sur sa gamme irrigation.
Les composantes des bornes d’irrigation ont été détaillées avec un rappel des règles assurant un fonctionnement optimal :
- Les bornes doivent être complètement ouvertes ou fermées et ne doivent jamais être bridées. On installera à cet effet une vanne en sortie de tubulure ;
- Un entretien régulier des bornes (graissage, changement régulier des pièces d’usures…) ;
- La tige de manœuvre en laiton est remplacée depuis 2022 par une pièce en Inox ;
- Le fonctionnement des ventouses et les règles de maintenance sont de même rappelées :
- Deux types de ventouses sont proposés, une simple fonction (purge d’air) ainsi qu’une triple fonction (purge d’air, remplissage d’air, ventousage) permettant de limiter les pertes de charge dans la conduite et d’assurer une protection du réseau (évite la formation de bulles d’air dilatant les conduites) ;
- La maintenance des ventouses est simplifiée par la présence d’un testeur situé sur le dessus de l’organe et permettant de vérifier si l’orifice de sortie d’air n’est pas obstrué ;
- La boule d’obturation est à nettoyer régulièrement afin d’assurer son étanchéité. Après un certain temps, les contraintes mécaniques viennent déformer la boule d’obturation qui peut s’ovaliser : il est donc courant de remplacer cette organe.
Les nouveaux compteurs de bornes, commercialisés depuis 2019, ont été développés conjointement par Bayard et Diehl Meterring suite au décrochage constatés des anciens compteurs de borne à partir de 35 m³/h :
- Les compteurs ont été renforcés et il n’est plus possible de les ouvrir (boitier fixe) ;
- Les compteurs ne décrochent plus et sont dimensionnés sur le débit nominal ;
- Des modules radio ont été développés en parallèle afin de mettre en place une télé-relève ou radio-relève. Ils ne seront cependant plus compatibles avec les compteurs développés par Itron ;
Enfin, la présentation d’une soupape anti-bélier permettant d’évacuer les surpressions, complément souvent nécessaire au ballon anti-bélier.
La matinée s’est conclue par une mise en situation sur une borne d’irrigation et par de nombreux échanges et retour d’expériences de la part des fontainiers et présidents des ASA présentes.