L’irrigation collective dans le Lot
La gestion collective de l’eau est plus que jamais au cœur de l’actualité. L’irrigation est un facteur essentiel de production pour les exploitations agricoles lotoises. Indispensable pour les productions à haute valeur ajoutée comme l’arboriculture, le maraîchage ou les semences, elle permet également de sécuriser le rendement et la qualité des cultures et du vignoble, et s’avère indispensable pour l’abreuvement des animaux depuis ces dernières années.
L’irrigation collective est particulièrement présente dans le département avec une volonté de la profession agricole dans les années 80-90 de développer l’irrigation collective. Les aménagements hydrauliques collectifs permettent un accès plus large et égalitaire à l’eau en dynamisant des secteurs qui n’auraient pas pu bénéficier de l’irrigation de manière individuelle. Face au changement climatique, les ASA sont des outils pour répondre au défi de la sécurisation de la production en facilitant la gestion locale et le partage de la ressource. En effet, les ASA sont des acteurs-clés de l’aménagement et du dynamisme du territoire ; elles gèrent des ouvrages et des services indispensables à l’économie et à la vie de notre département.
Les enjeux liés à l’irrigation
Ainsi, les différents types de cultures se répartissent comme ci-dessous, sur l’ensemble du territoire Lotois :
Les Organismes Uniques (OU)
Les Organismes Uniques ont été instaurés par la Loi sur l’Eau de 2006. Leur mission est d’être l’unique interlocuteur des irrigants à l’échelle d’un bassin versant hydrographique cohérent, pour leurs autorisations de pompage.
La Chambre d’agriculture du Lot a été désignée Organisme Unique de Gestion Collective des prélèvements à usage d’irrigation agricole pour le bassin Lot le 31 janvier 2013.
A l’échelle du bassin Lot, l’OU Lot est le guichet unique des prélèvements d’eau (individuels et collectifs) à usage d’irrigation agricole, que vous préleviez :
-
dans un cours d’eau ou sa nappe d’accompagnement,
-
dans une nappe profonde,
-
dans un lac connecté au milieu naturel (cours d’eau),
-
dans un lac déconnecté, de type collinaire.
Télécharger la plaquette d’information sur l’Organisme Unique Lot.
La carte ci-dessous présente les Organismes Uniques désignés sur le département du Lot.